Qui suis-je

 

Née en Suisse en 1981, je suis originaire du nord ouest de l’Espagne.

Mes premières images je les prends là-bas, à l’âge de 14 ans, utilisant de la pellicule noir et blanc. C’est les petits villages de mon enfance et ses habitants que je photographie d’abord, puis suivront des séries interminables d’images quasi obsessionnelles de ciels, de pins et de câbles électriques, qui représentent pour moi une sorte de lien entre mon pays, l’Espagne (mes racines) et le pays dans lequel j’ai toujours vécu, la Suisse.

C’est à l’âge de 17 ans que je m’intéresse au corps et plus particulièrement à la peau. Je poursuivrai cette recherche en intégrant l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève (actuelle HEAD) en 2001. Parallèlement à ce travail, je produis également une série de vidéos sur les rythmes internes du corps.

Entre 2006 et 2008, je marque une pause dans mon travail artistique visuel pour me focaliser sur mon autre passion: la musique. J’intègre La Malafama, groupe de rap composé de deux mc’s  et un beatmaker. J’écris et chante en français, espagnol et anglais. Après avoir produit une dizaine de titres, le groupe se sépare.

En 2009, je donne naissance à mon fils et intègre le collectif Mashine, avec lequel je participe à la production d’un fanzine du même nom. Je profite de ce fanzine  pour me remettre à l’écriture, la photo et au dessin.

Mes textes sont toujours liés à une introspection complexe et poétique sur ma vie de femme, de mère et d’être humain.

En 2012, je donne naissance à ma fille et commence à envisager une reconversion dans les thérapies naturelles et médecines holistiques. Je me documente alors sur les Huiles essentielles, les massages puis dirige mon intérêt vers l’acupuncture et la médecine chinoise.

Depuis 2016, j’étudie la Médecine traditionnelle Chinoise à l’Institut Liang Shen de Genève (dirigée par Frédéric Breton) et parallèlement à ce cursus, je me forme à la thérapie par le son (bols chantants planétaires, diapasons thérapeutiques et chant thérapeutique).

En janvier 2019 je crée Balea Borealis à Daillens, dans le canton de Vaud, espace dans lequel je pratique le massage énergétique chinois TuiNa que j’associe aux pouvoirs des vibrations sonores (bols chantants, diapasons, tambours, etc).

Depuis 2006 j’enseigne également les arts visuels et le dessin technique à l’EdT de Bussigny (Ecole de la Transition, anciennement OPTI) à des adolescents âgés de 15 à 18 ans et je prépare aussi certains de ces jeunes à rentrer dans les écoles d’art du canton. J’interviens également dans les classes d’accueil.